Les secrets du lien intestin-cerveau et de la nutrition pour booster votre bien-être !
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’univers captivant du lien entre notre ventre et notre cerveau pour comprendre les clés du bien-être !
𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝗯𝗶𝗼𝘁𝗲 🦠: 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗺𝗶𝘀 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝘀𝗰𝗼𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘃𝗲𝗮𝘂
Imaginez votre intestin comme une communauté de 2kgs de microbes, bactéries et champignons. Ils envoient des signaux à votre cerveau, affectant votre humeur, vos pensées, vos choix alimentaires. Le philosophe Lao-Tseu disait : “Celui qui n’a pas le ventre en ordre, pense de travers.” C’est exactement ça ! Tout part des intestins.
𝗟𝗲 𝗻𝗲𝗿𝗳 𝘃𝗮𝗴𝘂𝗲 ✨ 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗲𝘀.
Le cerveau et l’intestin communiquent via le nerf vague. C’est le nerf le plus long du corps. Vous avez l’impression que le cerveau est la tour de contrôle de tout votre corps ? Et si je vous disais que c’est votre intestin !
Il a été prouvé que :
➞ 80% des informations circulent via ce nerf des intestins vers le cerveau
➞ Et seulement 20% du cerveau vers les intestins.
En d’autres termes, vos intestins envoient plus de messages au cerveau que l’inverse. Or, les infos que donnent les intestins dépendent en grande partie de notre microbiote intestinal.
𝗨𝗻𝗲 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗼𝗿𝗲́𝗲 🥗 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗮𝘁𝘂𝘁𝘀 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝗻𝘂𝘁𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗺𝗮𝘂𝘅
Nos choix alimentaires influencent notre microbiote intestinal et notre bien-être. Le microbiote affectionne particulièrement les prébiotiques naturels. Il n’existe pas une alimentation-santé pour tous - même s’il y a des bases communes. Certains super aliments peuvent ne pas du tout être tolérés par votre organisme. Manger une alimentation-santé c’est manger varié et équilibré mais surtout personnalisé !