Qu’est-ce que la nutrithérapie ?

Étymologiquement, nutrithérapie signifie "soigner par l'alimentation". 

Le Nutrithérapeute agit aussi bien en prévention-santé, qu'en accompagnement à des stades spécifiques de la vie (ex: grossesse, ménopause, diversification alimentaire, immunité des enfants, etc.) ou lors de maladies. Il donne des conseils pour mettre en place une alimentation-santé qualitative, basée sur les dernières recherches en nutrition. Des micronutriments, des probiotiques, des acides-aminés, des oligo-éléments, des minéraux, des vitamines mais aussi des plantes ou des produits de la ruche peuvent être recommandés. La nutrithérapie s’intéresse à la nature, à la quantité et à la qualité des nutriments qu’une personne absorbe quotidiennement. La qualité nutritionnelle des aliments consommés est fondamentale.

Le Nutrithérapeute définit avec son patient une alimentation personnalisée et au service de ses besoins, de ses projets, de sa santé et de son bien-être. Chaque individu est unique et chaque alimentation doit être unique et adaptée. 

La prise en charge est holistique, c'est-à-dire qu'on considère la personne dans sa globalité, ce qui signifie que nous pouvons parfois être amenés à aborder des questions existentielles comme "qu'est-ce qui vous nourrit dans la vie?", "de quoi avez-vous faim?". Bien souvent les troubles en lien avec la nutrition, viennent combler d’autres formes de nutrition qui sont manquantes (ex: affective, familiale, vie professionnelle, passion, loisirs…). 

En nutrithérapie, on s'intéresse aux causes des dysfonctionnements plutôt qu'aux symptômes - qui ne sont que la partie visible d'un dysfonctionnement plus profond. 

Le Nutrithérapeute est centré sur la nutrition et l'hygiène vitale. En fonction de votre couverture, les prestations peuvent être remboursées par votre assurance complémentaire.

Le Diététicien quant à lui se focalise davantage sur la répartition des quantités de macronutriments dans une assiette. Il se base sur les calories mangées par le patient pour faire des recommandations.

Le Nutritionniste est un médecin en France. En Suisse, un Nutrithérapeute peut également prendre le titre de Nutritionniste sans avoir fait médecine. Le Médecin-Nutritionniste prend en charge les maladies liées à la nutrition comme l’anorexie, la boulimie, l’obésité…

 
Suivant
Suivant

Les secrets du lien intestin-cerveau et de la nutrition pour booster votre bien-être !